devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Saligny > Jacques Lourdin de Saligny > NAN DOUTES

NAN DOUTES

Le mot NAN DOUTES

Période
1400-1440
Aires géographiques
France, Bourgogne
Personnage
Jacques Lourdin de Saligny
Famille
Saligny
Mots associés
NAN DOUTES
Lettres associées
V et A emboités

Les armes et le mot de Lourdin (Jacques) de Saligny (Coligny) dans son exemplaire du Second Livre de la Toison d’or (Paris, BnF, Ms. Fr. 19128, fol. 1r)

Le mot NAN DOU TES

Ce mot est mentionné dans diverses sources relatives à Jacques Lourdin de Saligny dont un manuscrit portant ses armes et son mot[1], un Second livre de la Toison d’or de Guillaume Fillastre identifié par Klaus Oschema[2]. Jacques-Lourdin, fils de Guillaume II de Coligny, avait repris les nom et armes de son grand-père maternel, Lourdin II de Saligny. Il sert Charles le téméraire à la bataille de Montlhéry.

 Ce mot est associé à un chiffre composé de deux V ou A emboités dont le sens reste obscur.

Le mot et le chiffre de Lourdin de Saligny dans un recueil de pièces du XVIe siècle (Paris, BnF, ms. Fr. 3939, fol. 101v)

Notes

  1.  Ce mot figure notamment dans le BnF, Ms. Fr. 3939, Recueil de pièces du XVIe siècle, au folio 101v° qui cite également les mot des cousins germains de Jacques : à mon retour : de chastillon, il se fera : andelot
  2.  GUILLAUME FILLASTRE, Second Livre de la Toison d’or, Paris, BnF, Ms. Fr. 19128.

Bibliographie

Oschema K., (éd.), Le « Traité de l’amitié » - Guillaume Fillastre sur l’idéal de l’amitié, Paris, Cour de France.fr, 2011. Document inédit mis en ligne le 1er septembre 2011 (http://cour-de-france.fr/article1908.html).

Schnerb B., « Lourdin, Seigneur de Saligny et de la Motte-Saint-Jean (v. 1370-1446). Une carrière à la cour de Bourgogne », Francia, Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, vol. 31/1 (2004), p. 45-94.

×