M enflammée
La lettre M enflammée
- Période
- 1440-1480
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Mathieu de Bourbon
- Famille
- Bourbon
- Devises associées
- feu grégeois, dextrochère dans les flammes tenant une bannière
- Lettres associées
- M enflammé
Cette devise se retrouve dans le décor de son château de Bouthéon, associée aux devises sur le thème du feu : une dextrochère enflammée tenant bannière ; le feu grégeois. (voir supra et infra cl. C. Mathevot). Une tapisserie relevée pour Roger de Gaignières[1], attribuée aux Bourbon-Malause, issus du demi-frère du Grand Bâtard, Charles, bâtard de Bourbon, reprend ce même motif du M enflammé attisé par un panneau d’osier tenu par deux mains issant de nuées. Les armes des deux fils naturels de Jean II étant identiques, cette tapisserie provient peut-être de Mathieu de Bourbon.
Notes
- ↑ Bibliothèque nationale de France, RESERVE Pc-18-Fol.
Bibliographie
HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.
MATHEVOT C., « Le château de Bouthéon et les Bourbon (1462-1519) », Forez et Bourbon : Les ducs de Bourbon maîtres du Forez aux XIV° et XV° siècles, Acte du colloque de Montbrison, TROUBAT O., MATHEVOT C. (dir.), 2011. - p. 117-139.