devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Villa > Pierre Villa > Le mot PRIERE VAILLE

Le mot PRIERE VAILLE

Le mot PRIERE VAILLE ou ses variantes - VILLE A PIERRE ou TELLA PREVIDE - parfois figuré dans un listel transpercé par un flèche

Période
1440-1470
Aires géographiques
Italie (Piémont), Bourgogne (Flandre)
Personnage
Pierre Villa
Famille
Villa
Devises associées
flèche
Mots associés
PRIERE VAILLE, VILLE A PIERRE, TELLA PREVIDE

Le mot et la devise de Pierre Villa dans son exemplaire du Trésorier de Philosophie naturelle des pierres précieuses de Jean d’Outremeuse (Paris, BnF, Ms. Fr. 12326)

Le mot PRIERE VAILLE ou ses variantes - VILLE A PIERRE ou TELLA PREVIDE - parfois figuré dans un listel transpercé par un flèche.

Ce mot se retrouve sur un manuscrit du Trésorier de Philosophie naturelle des pierres précieuses de Jean d’Outremeuse[1], réalisé pour Pierre Villa comme le confirment la présence de ses armoiries et de ce mot anagramme. Le manuscrit cité comporte également un monogramme et plusieurs variantes du mot telles que VILLE A PIERRE ou TELLA PREVIDE. D’autres manuscrits aux armes de Pierre Villa sont conservés[2]. Pierre Villa (ou son frère Claude (voir ce personnage) est encore le possible commanditaire du célèbre Triptyque de la Crucifixion de la collection Abegg, attribué à Rogier Van der Weyden. Un membre de cette famille, paré du collier du Camail des ducs d’Orléans (voir cette devise), y est figuré sous un vitrail aux armes des Villa mais avec le cimier au cygne qui pourrait être une variante du cimier de Pierre – son frère Claude utilise une tête de licorne.

 Le cimier porté par Pierre Villa dans son exemplaire des Chroniques d’Angleterre est identique à celui des Sforza de Pesaro - une tête de vieillard (l’empereur Sigismond ?) sur un corps issant de Dragon - et pourrait correspondre à une concession impériale.  Van der Weyden est également l’auteur du Triptyque Sforza où figure ce cimier.

Un portrait de Pierre Villa en chevalier de l’ordre du Camail ? Détail du triptyque de la Crucifixion attribué à Rogier Van der Weyden. Collection Abegg.

Notes

  1.  Paris, BNF, Ms. Fr. 12326.
  2.  Jean Froissart, Chroniques d’Angleterre, Maître de Marguerite d’York, Bruges, vers 1460, Paris, BNF, Ms. Fr. 87 ; Paris, BnF, Fr. 5058. Justification de France contre l'Angleterre, du temps du roy Loys XI. Numérisé sur [ Gallica ] ; Base [ Luxury Bound ] London, British Library, Burney 210, f. 67 [ en ligne ]. Valère Maxime, Facta et dicta memorabilia., base "Luxury Bound" d'Hanno Wijsman sur le manuscrit Paris, BnF, Fr. 87, Anciennes chroniques d'Angleterre [ en ligne ]

Bibliographie

Cannella A.-F., Gemmes, verre coloré, fausses pierres précieuses au Moyen Âge : le quatrième livre du "Trésorier de Philosophie naturelle des pierres précieuses" de Jean d'Outremeuse, Université de Liège, 2006, p. 30  [extr. en ligne]

DEUFFIC J-L, site Manuscrits médiévaux et marques de provenance (consulté le 28 novembre 2013)

×