devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Visconti > Jean Marie Visconti > IM

IM

les lettres I(Iohannes) M(Maria) en majuscules onciales

Personnage
Jean Marie Visconti
Famille
Visconti

 

On ne connaît pas d’emblématique précise pour Jean Marie Visconti. L’Armorial trivulziano (Milan, Biblioteca Trivulziana, ms. 1390), source fondamentale pour l’emblématique de la famille milanaise au début du XVe siècle, lui attribue simplement les armes écartelées d’Empire et Visconti, les armes écartelées Visconti et France brisées Visconti (par une double bordure gueules et argent), et un cimier à la guivre crêtée de plumes[1].

En revanche, comme ses prédécesseurs dans la seigneurie de Milan (à partir au moins de Jean et Luchino dans les années 1340), Jean Marie utilisa des chiffres en association à l’armoirie familiale ou à son cimier à la guivre crêtée de plume, de toute évidence hérité de son père. Les lettres IM, tracées en majuscule onciale, constituaient clairement une allusion à son prénom en latin, évoqué par le biais des initiales : Iohannes Maria.

Le chiffre de Jean Marie est connu avant tout par le biais des monnaies émises durant sa seigneurie (1402-1412) : il apparaît sur l’avers, associé à l’armorie familiale timbrée du cimier du duc ou, plus simplement, de part et d’autre de la guivre[2]. Le chiffre servait donc à représenter l’autorité politique du seigneur, qui était source et garant de l’émission monétaire, tout en déclarant son identité individuelle au sein du lignage familiale. Comme pour ses prédécesseurs, toutefois, le chiffre du duc devait accompagner souvent la guivre familiale même dans le représentations héraldiques monumentales, comme on le voit dans le relief aux armes de Jean Marie inséré dans la façade de l’église de Saint-Christophe à Milan, daté de 1405[3].

ILLUSTRATIONS

 

Armoirie Visconti avec chiffre IM. Forino de Jean Marie Visconti, Milan, 1402-1412.

Armoirie Visconti avec chiffre IM. Gros ou pegione de Jean Marie Visconti, Milan, 1402-1412 (source http://numismatica-italiana.lamoneta.it/).

 

Armoirie Visconti avec chiffre IM. Soldo de Jean Marie Visconti, Milan, 1402-1412 (source http://numismatica-italiana.lamoneta.it/).

 

 


[1] Stemmario Trivulziano, Maspoli C. éd., Milan, 2000, p. 3.

[2] CRIPPA C., Le monete di Milano dai Visconti agli Sforza dal 1329 al 1535, Milan, 1986.

[3] Elle est accompagné par l’armoirie de la Commune et par celle de l’archieveque Pietro Flargo, cette dernière à ne pas confondre avec la devise de la radia déjà adoptée par Jean Galéas ; cf. DELMORO R., « Per la committenza artistica di Filippo Maria Visconti : precisazioni e ipotesi », Monza illustrata. Annuario di Arti e Culture a Monza e in Brianza, Milano, 2014, p. 13-53, à p. 30-31.

Autre devise pour Jean Marie Visconti

×