If
Une branche d’if avec feuilles et fruits associée au mot JEN SUIS CONTENTE
- Période
- 1460-1480
- Aires géographiques
- France, Angleterre
- Personnage
- Anne de Bourgogne
- Famille
- Bourgogne
- Devises associées
- if
- Mots associés
- JEN SUIS CONTENTE
- Couleurs associées
- rouge, blanc, bleu
L’emblématique d’Anne de Bourgogne dans les Heures Bedford (Londres, British Library, Ms. Add. 18850, fol. 257v°) : armes parties Lancastre et Bourgogne, branche d’if et mot JEN SUIS CONTENTE sur listel tricolore
Une branche d’if avec feuilles et fruits associée au mot JEN SUIS CONTENTE
Cette devise et le mot qui l’accompagne composent l’emblématique de la duchesse représentée dans le livre des Heures de Bedford[1].
La symbolique de l’if est difficile à établir avec certitude. C’est, à cette période, le bois dont on fait les fameux long bows, les arcs de guerre anglais qui donnent aux troupes anglo-bourguignonnes une suprématie militaire incontestée jusqu’à la bataille de Patay (1429). Mais l’if est également connu pour différentes vertus médicinales. Il est également célèbre pour sa longévité et sa nature de sempervirens peut l’associer à l’immortalité ou à la vigueur.
Le mot de la duchesse semble fonctionner en écho à celu du duc de Bedford : A Vous Entier... Jen Suis Contente. Cette pratique emblématique est courant chez les princes bourguignons. Dans les Heures Bedford, ces emblèmes sont associés aux couleurs rouge, blanc, bleu.
Bibliographie
Jacques Paviot, « Emblématique de la maison de Bourgogne sous Philippe le Bon (1419-1467) », Actes du colloque Héraldique, sigillographie et sociétés savantes, 26 et 27 octobre 2006, Bulletin de liaison des sociétés savantes, no 12, mars 2007, p. 11-13.