devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Visconti > Jean Visconti > I O

I O

Les lettres I O en majucules onciales

Période
1339-1354
Aires géographiques
Italie, Lombardie
Personnage
Jean Visconti
Famille
Visconti
Lettres associées
I O

Ce chiffre est composé par les initiales IO du nom de l’évêque-seigneur dans la forme latine Iohannes.

Ce chiffre est composé par les initiales LV du nom du seigneur (Luchinus Visconti).

L’utilisation de lettres monogramme constitue un élément récurrent dans l’emblématique italienne dès la première moitié du XIVe siècle. Parfois utilisés d’une façon autonome, mais plus souvent associées aux armes familiales ou, plus tard, aux devises, ces chiffres permettent, dans un espace qui utilise peu les brisures, de singulariser le prototype héraldique partagé par tout le lignage et de signaler précisément le prince en exercice.

Les Visconti utilisèrent ces chiffres comme "brisures" depuis au moins l’époque de Jean et Luchino Visconti qui, en se partageant le pouvoir sur l’état milanais, avaient clairement la nécessité de singulariser leur présence symbolique dans les lieux et sur les objets qui exprimaient leur domination. 

 Au contraire de ses successeurs, Jean ne semble pas avoir utilisé son chiffre sur les monnaies, même celles émises pendant sa seigneurie conjointe avec Luchino : l’image de l’armoirie familiale avec le cimier de Luchino et celle de saint-Ambroise étaient déjà suffisantes pour marquer une distinction entre les deux seigneurs.

En revanche, le chiffre IO apparait dans les décors monumentaux, comme le confirment l’armoirie sculptée sur la façade du palais archiépiscopal de Milan ou le décor peint héraldisé du château de Brescia, dont les travaux furent initiés ou achevés en 1343 (mémoires épigraphique)[1].

 

ILLUSTRATIONS

 

Armoirie Visconti avec chiffre IO de Jean (1342-1354). Milan, Palais archiepiscopale.

 

Armoirie de Jean Visconti avec chiffre IO. Brescia, château, 1343-1349.

 

 


[1] BENEDETTI T., « Note sulla pittura architettonico-decorativa a Brescia nel XIV secolo, Civiltà bresciana, 18 (2009), p. 7-29.

Bibliographie

 

CADILI A., Giovanni Visconti arcivescovo di Milano (1342-1354), Milan, 2007. 

CRIPPA C., Le monete di Milano dai Visconti agli Sforza dal 1329 al 1535, Milan, 1986.

×