Gaffe
Une gaffe ou harpon auquel sont attachés par des chaînes deux anneaux liés à des cordes associée au mot NOCH (plus)
- Période
- 1440-1480
- Aires géographiques
- Italie
- Personnage
- Ludovic I de Saluces
- Famille
- Saluces
- Devises associées
- gaffe, harpon
- Mots associés
- NOCH
La devise du harpon associée au mot NOCH sur une clef de voûte conservée au musée civique d’art antique de Turin
Une gaffe ou harpon auquel sont attachés par des chaînes deux anneaux liés à des cordes associée au mot NOCH (plus)
Cette devise, est adoptée par Ludovic I de Saluces vers 1467 comme en témoigne un sceau sur lequel elle figure. On la retrouve encore sur une clef de voûte conservée au musé civique de Turin et dans le décor du palais de San Bernardino sur des culots. Luisa Gentile l’interprète comme un harpon de siège destiné à repousser les échelles ennemies et suggère que cette lance complète la devise de son père, une lance passée dans deux anneaux. Elle symbolise peut-être la politique de défense territoriale du marquis. A moins que son association avec des rameaux d’épines sur le monument funéraire de Louis II ne propose un autre sens lié à l’idéal de croisade[1]. Diverses explications ont été proposées pour le mot NOCH parfois compris comme un acronyme (voir Gentile). La devise de la gaffe se retrouve à cette période chez Louis de Beauvau, familier de René d’Anjou (voir ce personnage). Cette devise sera reprise par son fils Ludovic II.
Notes
- ↑ Chez Louis de Beauveau, deux gaffes enferrées sont associées au mot SANS DEPARTIR parfois lié au contexte de la croisade. La chapelle de San Giovanni était destinée à accueillir la relique de la sainte Epine peut-être évoquée dans cette devise.
Bibliographie
Gentile L. C., Araldica saluzzese: il medioevo, Società per gli studi storici archeologici ed artistici della provincia di Cuneo, Cunes, 2004.