devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Armagnac > Jacques d’Armagnac > FORTUNE DAMIS

FORTUNE DAMIS

Période
1450-1480
Aires géographiques
France
Personnage
Jacques d’Armagnac
Famille
Armagnac
Mots associés
FORTUNE DAMIS, DAMOUR EST FIN
Lettres associées
ADEFIMONORSTU
Couleurs associées
bleu/blanc/rouge

Image1

Etendard aux couleurs et mot/chiffre de Jacques d’Armagnac, associé à son heaume cimé de la gerbe de blé de sa main dans son exemplaire des Antiquités judaïques (Paris, BnF, Ms. Fr. 247, fol. 1)

Le mot FORTUNE DAMIS

Ce mot se retrouve dans plusieurs manuscrits possédés par Jacques d’Armagnac ou réalisés pour lui[1]. Selon Léopold Delisle, ce mot prend parfois la forme d’une anagramme ADEFIMNORSTU, décomposé en FORTUNES DAMIS ou AMOUR EST FIN[2]. Ce mot évoque les jeux anagrammatiques que l’on retrouve chez plusieurs bibliophiles contemporains, le plus souvent des hommes nouveaux[3]. Beaucoup de ces élément sont hélas peu lisibles en raisons des dégradations subies par les marques de propriété de ses manuscrits après son arrestation et la saisie de ses collections. Un ensemble emblématique plus élaboré est encore visible dans la marge de son exemplaire des Antiquités judaïques (Paris, BNF, Ms. Fr. 247). semble avoir été employé par le prince. Les marges de son Valère-Maxime figurent en effet un étendard aux trois couleurs bleu/blanc/rouge disposées horizontalement et chargé d’un mot illisible comportant les lettres A T[4].

Notes

  1.  Paris, BNF, Ms. Fr. 93, fol. 1 ; Fr. 437, fol. 1 (Antiquités Judaïques) ; Fr. 20090 (Bible historiale) ; Fr. 246. Voir aussi Delisle L., « Note complémentaire sur les manuscrits de Jacques d'Armagnac », Bibliothèque de l'école des chartes. 1905, tome 66., p. 255-260 et AVRIL F. et REYNAUD N., Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, Paris, 1993, p. 52 et s. et AVRIL, Jean Fouquet, Paris, 2011 et Blackman, The manuscripts..
  2.  DELISLE L., Le cabinet des manuscrits, t. I, Paris, 1868, p. 88.
  3.  Charron P., « Culture du secret et goût de l’équivoque : les manuscrits à devise anagrammatique à la fin du Moyen Age », Actes de la journée d’études de l’équipe de recherche ARTES, Lille III, 2002,
  4.  Paris, BNF, Ms. Fr. 437, fol. 3.

Bibliographie

Delisle L., « Note complémentaire sur les manuscrits de Jacques d'Armagnac », Bibliothèque de l'école des chartes. 1905, tome 66., p. 255-260.

FRAMOND M. de, « Les armoiries de la Maison d’Armagnac », RFHS, n°64 (1994), p. 73-90.

AVRIL F. et REYNAUD N., Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, Paris, 1993.

AVRIL F. dir., Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, 2010.

Blackman S., The manuscripts and patronage of Jacques d’Armagnac, Anne Harbour, 1994, p. 38-39.

×