Feu grégeois
Un pot en terre enflammé
- Date
- 1440
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Charles Ier de Bourbon
- Famille
- Bourbon
- Devises associées
- feu grégeois
- Mots associés
- PARTOUT
- Couleurs associées
- bleu/noir
La devise du feu grégeois sur le sceau de 1447 de Charles de Bourbon
1447-1456†
Un pot à feu ou feu grégeois.
Cette devise apparaît sur un sceau de 1447[1], sur le même sceau que le mot PARTOUT[2], daté de 1454 et constitue un élément de décor important de la chapelle neuve de Souvigny commandée par Charles Ier (voir ci-contre). Un poursuivant d’armes du duc, attesté entre 1435 et 1436 porte le nom Feu grégeois[3]. René d’Anjou fait allusion à cette devise dans son Cœur d’Amour espris : « ung aultre escu ensuivant estoit d’azur à trois fleurs de lys d’or, à une bande de guelle ; autour duquel escu estoient paincts pots d’or cassés, dont yssoit grans flammes de feu gregeoys ; & le champ sur quoy les ditz pots estoient, estoit my parti en quartiers de noir et de bleu ; soubz lequel tableau estoient escriptz les vers qui s’ensuivent : Charles de Bourbon fuys, qui grant renom avoye,/ En gracieuseté, ou temps que je regnoye / Entre tous me trouvay joyeulx & esbattant,/ Comble de plusieurs biens que l’homme est dezirant : / Courtoisie, beaulté, bonté, tresors, largesse, / Sens & honnesteté, bon advis, grand prouësses / Des dames assailly plus que mon père assez, / Dont par l’ardeur d’amours je prins, comme scavez, / Por mon mot, feu grégeoys ; mais, neanmoins mon feu, / D’aller à l’hospital en la fin contraint feus / Hommage au dieu d’amours, comme les autres, fis, / Et sur le portal ai le mien blazon assis »[4]. On retrouve ces pots à feu dans une illustration du manuscrit entourant les armes de Charles Ier[5].
Antoine de La Sale, au service de l’épouse de Charles Ier, Agnès de Bourgogne, fera lui aussi allusion à la devise du duc de Bourbon dans son Paradis de la reyne Sybille. A la fin du roman, il propose à sa dédicataire de se rendre dans la grotte de la sibylle « et la pourriez mectre en escript ses poz de feu grezoys, vos plumes et vioulettes et les noms et devises de ceulx et celles qui en vos compaignies seroient »[6]. Le thème du feu restera courant chez les descendant de Charles Ier.
Le sens symbolique de cette devise est polysémique, à la fois courtois et belliqueux, il n’est pas sans rappeler les devises bourguignonnes contemporaines, notamment celle du fusil de Philippe le Bon.
La devise du feu grégeois associé au mot PARTOUT sur le sceau équestre de 1454
La devise du pot à feu dans le décor de la chapelle funéraire du duc à Souvigny
La devise du feu grégeois dans le décor de l’hôpital d’Amour du Livre de Cœur d’Amour épris de René d’Anjou (Paris, BN, Ms. Fr. 24399)
Notes
- ↑ Sceau D. 459 (1447) écu de Bourbon cantonné de trois pots à feu et une branche de chêne.
- ↑ Sceau D. 456 (1454), de type équestre, le champ semé de listels chargés de PARTOUT en fond et sur le contre-sceau, le mot PARTOUT accompagné de pots à feu.
- ↑ Paris, A. N., B. 1954, fol. 119 v° et 126, Arch. mun Orléans, CC. 551, fol. 16v° ; arch. Nord, B. 1957, fol. 280., cité par LIOCOURT, p. 216.
- ↑ Cité dans LA MURE, Histoire des duc de Bourbon, 1868, t. II, p. 204.
- ↑ Le Livre du Cœur d’amour espris (après 1480), Paris, BN, Ms. Fr. 24399, fol. 91.
- ↑ ANTOINE de LA SALE, Œuvres complètes, 1935, t. I, p. 130.