dragon
un dragon associé au mot JAY BELLE DAME
Dalle armoriée apposée sur la façade du château de Mauvezin
- Période
- 1401-1436
- Personnage
- Jean Ier de Foix
- Famille
- Foix-Béarn
L’ordre ou emprise du Dragon de Jean Ier de Foix est surtout connu par ses statuts conservés mais son fonctionnement reste mal documenté. Selon la chronique de Michel de Bernis (1445)[1], il prolonge en fait une « emprise » imaginée en 1406 par Jean Ier de Bourbon - alors comte de Clermont - et Jean de Foix, alors vicomte de Castelbon. Un texte de 1414, évoquant l’emprise du fer de prisonnier de Jean Ier de Bourbon précise au sujet de l’emprise du dragon : « Je, comte de Foix, fais savoir qu’il m’a été ordonné par elle… de porter par devers moi la devise d’un dragon d’or comme ma devise d’armes, et elle désire également que je le donne à porter à un certain nombre de dames et de pucelles, chevaliers et écuyers… ».
La broche, à l’instar de celle de l’ordre du Navire ou du Nœud, peut être complétée par neuf pierres précieuses en fonction des exploits réalisés par les chevaliers de l’ordre.
Notes
- ↑ cité par Mironneau 2014, 146-155.
- ↑ « Je, comte de Foix, fais savoir qu’il m’a été ordonné par elle… de porter par devers moi la devise d’un dragon d’or comme ma devise d’armes, et elle désire également que je le donne à porter à un certain nombre de dames et de pucelles, chevaliers et écuyers… »
- Lewis 1964, 77-84
Bibliographie
LEWIS P. S., " Une devise de chevalerie inconnue créée par un comte de Foix ? Le dragon », Annales du Midi, t. 76, 66, 77-84.