Courge ?
Une branche de courge avec feuilles et fruits
- Période
- 1430-1480
- Aires géographiques
- France, Angleterre
- Personnage
- Jacquette de Luxembourg
- Famille
- Luxembourg-Saint-Pol
- Devises associées
- courge
Les armes de Jacquette de Luxembourg en marge du Bréviaire de Salisbury (Paris, BnF, Ms. Lat. 17294, fol. 106r), associées au motif de la branche de courge, sa devise ?
Une branche de courge ?
Cette figure apparaît sur le folio 106 du Bréviaire de Salisbury consacré à la nativité et dont la marge inférieure est décorée à droite de genêt et de lys et à gauche de courges tandis que l’espace central est occupé par la devise du duc, un aigle sur une souche, portant un écu parti Bedford/Luxembourg, le genêt étant côté Bedford et la courge côté Luxembourg. Il est possible que l’artiste ait voulu associer ainsi Jean de Bedford au genêt et aux lys et les armes de Luxembourg et la courge sur ce seul folio où ces figures apparaissent[1].
Vers 1431-1432, Bedford fait restaurer l’hôtel parisien des Tournelles en ajoutant une galerie décorée de courges connue plus tard sous le nom « Galerie des Courges ». La peinture de la galerie est-elle intervenue après la mort d’Anne de Bourgogne et en référence à la devise de sa nouvelle épouse ?
Notes
- ↑ Bréviaire du duc de Bedford ou bréviaire de Salisbury, Paris, BN, Ms. Lat. 17294. fol. 106 et fol 518, vers 1424-1435, f. 212 verso. (au folio 106 on notera la similitude entre le cortège des mages avec celui peint par les Limbourg au folio 51v des Très riches Heures du duc de Berry conservé à Chantilly). On attribue également à Jacquette de Luxembourg, un livre d’heures produit à Paris vers 1430 dans l’entourage immédiat du maître de Bedford et récemment passé en vente, les Heures Hachette. Sur manuscrit voir ici (site consulté le 2 décembre 2013)