devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Valois-Alençon > Catherine d’Alençon > Châtaignier, figuier

Châtaignier, figuier

Une branche ou une feuille de châtaignier, une branche de figuier

Période
1410-1460
Aires géographiques
France
Personnage
Catherine d’Alençon
Famille
Valois-Alençon
Devises associées
feuille de châtaignier ?, branche de figuier ?

L’emblématique de Louis de Bavière mise en scène sur un folio du De Ministerio Armorum, Empire, vers 1416 (Manchester, J. Rylands Lib., Ms. Lat. 28, folio 129)

Une branche de châtaignier et une branche de figuier

Un armorial portugais, réalisé à l’occasion du Concile de Constance en 1416[1], présente les armes de Louis de Bavière tenues par une dame devant un dais blanc semé de feuilles de châtaignier (voir ci-dessus), célèbre devise de la maison de Navarre. La feuille de châtaignier se retrouve également sur les broderies de la robe de la dame, accompagnées de branches qui ne sont pas sans ressemblance avec la branche de figue, devise personnelle de Pierre II de Navarre (voir ci-dessous).

 Compte-tenu de la date du manuscrit, 1416, soit trois ans après le remariage de Catherine d’Alençon, on peut supposer que la dame en question est bien Catherine d’Alençon, veuve de Pierre de Navarre et épouse de Louis le Barbu.

La présence de ces emblèmes est-elle destinée seulement à identifier la dame ou bien Catherine avait-elle réellement adopté les devises de son premier époux ?

Notes

  1.  De Ministerio Armorum, Empire, vers 1416 (Manchester, J. Rylands Lib., Ms. Lat. 28, folio 129

Autre devise pour Catherine d’Alençon

×