Chardon
Un chardon au naturel
- Période
- 1460-1500
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Louis Ier de Bourbon-Montpensier
- Famille
- Bourbon-Montpensier
- Devises associées
- chardon
Un chardon
Cette devise se retrouve dans le décor préservé de la Sainte-Chapelle d’Aigueperse où, sur la rosace de la façade quelques chardons sont encore visibles[1]. La présence du chardon dans l’emblématique de Louis de Montpensier conduirait à rattacher cette devise à ses parents Jean Ier de Bourbon et Marie de Berry et non à son frère Charles comme nous l’avons proposé. Il faut toutefois souligner que la chardon fait alors partie du vocabulaire symbolique religieux par référence au Cantique des Cantique où la Vierge est comparée au lys au milieu des épines, le chardon, et le chardon argenté en particulier, est devenu, avec le lys, un symbole marial[2]. On suppose aussi un sens courtois au chardon par un jeu de mot assez léger : cher don = chardon.
Notes
- ↑ L’iconographie de ces verrières disparues n’est connue que par J.-B. Bouillet et F. Bérillon, qui ne citent pas leurs sources. D’après eux, la plupart des vitraux auraient disparu à la Révolution, mais c’est François Ier qui, après la trahison du connétable, aurait fait détruire les vitraux héraldiques (J.-B. Bouillet, Tablettes historiques d’Auvergne, Clermont-Ferrand, 1840-1847, 8 vol., t. III, p. 51 ; F. Bérillon, Une halte en Auvergne. Aigueperse et ses environs, Aigueperse, 1900, p. 52). En tout cas, François de Guilhermy, lors de sa visite d’Aigueperse, écrivit : “Ce qui reste de verres de couleur ne mérite pas même une mention” (Paris, BNF, Nouv. Acq. fr. 6094, fol. 47 v°). La rosace aux chardons fut restaurée par Gaudin dans l’entre-deux-guerres. Cité dans Vissière L., « Capitale malgré elle ? Aigueperse au temps des Bourbon-Montpensier (v. 1415-1505) », Actes du colloque de Moulins Le duché de Bourbon, Saint-Pourçain, 2001, p. 153-168
- ↑ FREEMAN M. B., La chasse à la Licorne, Lausanne, 1983, p. 151.
Bibliographie
HABLOT L., « La ceinture ESPERANCE et les devises des Bourbon », dans Espérance : le mécénat religieux des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age, PERROT F. dir., Souvigny, 2001, p. 91-103.
Vissière L., « Capitale malgré elle ? Aigueperse au temps des Bourbon-Montpensier (v. 1415-1505) », Actes du colloque de Moulins Le duché de Bourbon, Saint-Pourçain, 2001, p. 153-168.