devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Savoisy > Charles de Savoisy > Chaîne d’or à grelots

Chaîne d’or à grelots

Une chaîne d’anneaux d’or chargée de grelots d’or aux extrémités

Aires géographiques
France
Personnage
Charles de Savoisy
Famille
Savoisy
Devises associées
chaîne d’or
Lettres associées
JJ ou LL

La devise de la chaîne d’or dans le manuscrit des Chroniques de Froissart peint pour Charles de Savoisy (Paris, BNF, Ms. Fr. 2662, fol.)

Une chaîne d’anneaux d’or chargée de grelots d’or aux extrémités

Cette devise se retrouve notamment dans les marges de l’exemplaire des Chroniques de Froissart peint pour Charles de Savoisy entre 1410 et 1420 par le maître de Giac[1]. On y voit au folio 1 deux enfançons montés sur des animaux fantastiques portant des capes aux armes de Savoisy et partie Savoisy/Rodemach (fascé d’or et d’azur). Ces figures accostent les lettres LL ou JJ.

C’est peut-être encore Charles de Savoisy qu’il convient de reconnaître dans le personnage du folio 5 des Dialogues de Pierre Salmon (infra)[2]. Un personnage en houppelande verte et rose semée de rangée d’anneaux, tourne le dos et roi et converse avec deux autres courtisans, l’un paré d’un collier de boules avec les cosses de genêt en pendant, l’autre portant un collier de coquilles non identifié.

Notes

  1.  Croenen G. et Villela-Petit I, « Le Maître de Boèce et le Maître de Giac, enlumineurs de la guerre », Art de l’enluminure n°31, déc. 2009- février 2010, p. 30-32 et p. 44
  2.  Paris, BnF, Ms. Fr 23279, fol. 5, vers 1410.

Bibliographie

Forestier H., La vie politique de Philippe et Charles de Savoisy, Positions de thèses de l'École des chartes, 1926.

Croenen G. et Villela-Petit I., « Le Maître de Boèce et le Maître de Giac, enlumineurs de la guerre », Art de l’enluminure n°31, déc. 2009- février 2010, p. 30-32 et p. 44.

×