CEST MOI QUI LA
Le mot CEST MOI LA associé à une vache rouge
- Date
- 1445
- Personnage
- Gaston IV de Foix-Béarn
- Famille
- Foix-Béarn
- Devises associées
- vache rouge clarinée d'or
Ces emblèmes sont connus par la description du parement de Gaston IV, comte de Foix, lors du tournoi de Nancy de février 1445 : « Le deuxième coureur… ce fut monsieur le conte de Foix, lequel estoit monté sur ung tres bel et puissant coursier… et estoit ledit cheval couvert d’une tres riche houssure de veloux cramoisy broché d’or, laditte houssure semée à riches aiglantines d’or et de brodure ; sur ledit veloux cramoisy y avoit petites vaches à campannes d’or fin, pendues à leur col, sonnant clerement et menans un grand bruit, et laquelle houssure estoit bordée de veloux vert, chargée d’orphavrerie d’or, à escriteaulx faits à lettres d’or de la devise que portoit le dit prince, disant : C’est moi qui l’a… »
Le motif et le mot font allusion à la vicomté de Béarn dont la seigneurie avait été contestée à Gaston IV et qui la revendique par ces devises occasionnelles qui ne semblent pas documentées par ailleurs.
Bibliographie
Mérindol, C. de (1994) : « Les joutes de Nancy, le pas de Saumur et le pas de Tarascon », Rencontres de Lausanne, fêtes et cérémonies aux XIVe et XVIe siècles, Lausanne.
Courteault, H., Gaston IV, comte de Foix, vicomte souverain de Béarn, prince de Navarre 1423-1472, Toulouse, 1895, p. 117.