Ceinture
Une ceinture bouclée en forme de Y inscrite du mot VOSTRE VUEIL
- Période
- 1410-1450
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Jean III de Luxembourg-Ligny
- Famille
- Luxembourg-Saint-Pol
- Devises associées
- ceinture
- Mots associés
- VOSTRE VUEIL
- Couleurs associées
- noir/violet ?
La devise de la Ceinture associée au mot VOSTRE VUEIL sur un manuscrit peint pour Jean de Luxembourg (Paris, BNF, Ms. Na. Fr. 1255, fol. 21)
Une ceinture bouclé en forme de Y inscrite du mot VOSTRE VUEIL.
Cette devise se retrouve dans le décor d’un manuscrit aux armes de Luxembourg vraisemblablement possédé par Jean III (les armes au lambel), La Fleur des histoires de la terre d’Orient d’Hayton de Coucy[1]. La ceinture y est de couleur verte lorsqu’elle apparaît seule, noire ou violette lorsqu’elle figure à deux reprises sur le folio 21.
Le sens possible de la devise est spirituel. La ceinture bouclée est un symbole marial que l’on retrouve par exemple dans la Jarretière anglaise ou la ceinture ESPERANCE des Bourbon (voir ces devises). Elle y est également de couleur bleue (couleur de la Vierge) ou verte (couleur de l’Espérance ou de la jeunesse). Les couleurs noir et violet se retrouvent chez son petit-neveu, Jacques de Luxembourg, peut-être sont-ce les couleurs des Luxembourg ?
Le mot VOSTRE VUEIL – votre volonté – renvoie peut-être à la volonté de la Vierge ou d’une dame que ce prince s’engage à accomplir. La figuration en Y de la ceinture, assez inhabituelle, a peut-être comme intention d’évoquer la lettre Y, figuration symbolique du bivium : le choix que tout homme doit accomplir entre le bien et le mal ou entre plusieurs voies de son destin (voir la lettre Y).
Le comte de Ligny emploie par ailleurs un poursuivant portant ce nom VOSTRE VUEIL[2]. Ce mot sera repris par son frère Pierre Ier (voir ce personnage).
Le premier folio de La Fleur des histoires de la terre d’Orient d’Hayton de Coucy aux armes et devises de Jean III de Luxembourg ((Paris, BNF, Ms. Na. Fr. 1255, fol.1)
Notes
Bibliographie
(pour l’illustration de la notice : Grand Armorial équestre de la Toison d'Or, Jean de Luxembourg, Flandres, 1430-1461, Paris, BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 4790 Rés. f. 146)
Smedt R. de (éd.), Les chevaliers de l’ordre de la Toison d’or au XVe siècle. Notices bio-bibliographiques, Francfort, 2000.
Miniatures flamandes, 1404-1482, Paris, 2011, p. 142-143