branche de chêne vert
une branche de chêne vert avec feuilles et fruits, en tresse et contenant le mot ALEO
- Période
- 1390-1440
- Aires géographiques
- Portugal
- Personnage
- Pedro de Meneses Portocarrero
- Famille
- Meneses
- Devises associées
- branche de chêne vert
- Mots associés
- ALEO
- Couleurs associées
- noir/blanc/bleu
Une branche de chêne vert avec feuilles et fruits, tressée en boucle contenant le mot ALEO
Cette devise se retrouve notamment sur le tombeau du personnage dans l’église d’Igreja da Graça de Santarem, sur le décor de ses palais de Vila Real et de Leiria.
Un lien a souvent été établi entre cette figure et un épisode plus ou moins légendaire survenu à la cour de Jean Ier en 1415. Ce dernier sollicitant son conseil pour décider du sort de Ceuta et choisir le futur gouverneur de la ville alors menacée par une expédition mauresque, tous refusent sous de fallacieux prétextes tandis que le jeune Pedro de Meneses, jouant près de là à un jeu de crosse ou de croquet dit aussi aleo, entend la proposition et accepte l’office en levant sa crosse, en bois d’olivier sauvage ou aleo[1], acclamé au cris d’ALLEO. Le bâton d’olivier sauvage ou de zambugeiro devenant à la suite de cette épisode le signe de l’office de gouverneur de Ceuta. Certains auteurs interprètent donc cette couronne végétale comme un rameau d’olivier sauvage. Pourtant, si le lien entre le mot, le bâton de jeu et d’office, ne semble pas faire de doute[2], le végétal figuré sur les sources ne ressemble en aucun cas à l’olivier sauvage. Il s’agit de façon assurée de chêne vert. Cette devise est partagée par le comte de Vila real et l’infant Henri. Cette mise en forme – une couronne tressée – semble même être une spécificité de l’emblématique des princes d’Avis de l’ « illustre génération ». On pourrait donc penser qu’il y a eu échange de devises entre l’infant Henri et Pedro de Meneses, le premier ayant œuvré à plusieurs reprises pour le salut de Ceuta. Les deux personnages partagent également les mêmes couleurs emblématiques (bleu, banc, noir)
Notes
- ↑ Ricard Robert. Latin « olea », touareg et portugais « aléo ». Hypothèses et rapprochements. In: Bulletin Hispanique. Tome 63, N°3-4, 1961. pp. 179-185.
- ↑ METELO de SEIXAS M., « Aleo ! Aleo ! A empresa de D. Pedro de Meneses primeiro conde de Vila Real, primeiro governador de Ceuta », Armas e Trofeus, IX série, janvier-décembre 2005, p. 95-117
Bibliographie
SEIXAS M. METELO de, « Aleo ! Aleo ! A empresa de D. Pedro de Meneses primeiro conde de Vila Real, primeiro governador de Ceuta », Armas e Trofeus, IX série, janvier-décembre 2005, p. 95-117.
Ricard R., « Latin « olea », touareg et portugais « aléo ». Hypothèses et rapprochements », Bulletin Hispanique. Tome 63, N°3-4, 1961, p. 179-185.