Barrière de champ clos
Un arceau en forme de fer à cheval traversé par barre
- Période
- 1410-1430
- Aires géographiques
- France
- Personnage
- Arnaud-Guilhem de Barbazan
- Famille
- Barbazan
- Devises associées
- barrière de champ clos
- Mots associés
- CAN
Le sceau aux armes et devises du sire de Barbazan (La Plagne-Barris, n° 252, p. 209, 1415)
Un arceau traversé par une barre
Cette devise se retrouve sur diverses sources associées à Arnaud-Gilhem de Barbazan, notamment ses sceaux sur lesquels elle est associée à une croix et au mot CAN (1418)[1].
La Plagne-Barris identifie cette figure comme une barrière de champ clos qui ferait mémoire selon lui du combat de Montendre qui opposa victorieusement en mai 1402 sept chevaliers français conduits par le sire de Barbazan à sept chevaliers anglais.
On retrouve encore cette figure, associée à ses armes dans les décor du couvent des cordeliers de Poitiers relevé par Roger de Gaignières (voir supra). Elle ressemble en partie à un fer de prisonnier et pourrait faire allusion à sa longue captivité à Château-Gaillard entre 1420 et 1429.
Les armes et la devise du sire de Barbazan figurées sur les murs du cloître des Cordeliers de Poitiers dans un relevé de Roger de Gaignières (Paris, BnF)
Notes
- ↑ Eygun F., Sigillographie du Poitou jusqu'en 1515. Étude ďhistoire provinciale sur les institutions, les arts et la civilisation d'après les sceaux, Poitiers, 1938, n°