devise

emblématique et héraldique à la fin du Moyen Âge

Vous êtes ici : Accueil > Familles > Castille > Alphonse XI de Castille > Bande

Bande

Une bande héraldique

Période
1330-1350
Aires géographiques
Espagne-Castille
Personnage
Alphonse XI de Castille
Famille
Castille
Devises associées
bande héraldique

1330 1350†

Une bande héraldique

Cette figure est liée à l’ordre de la Bande fondé par Alphonse XI en 1330. M. Boulton a étudié en détail l’histoire de cet ordre et son fonctionnement[1]. Le difficile début de règne d’Alphonse XI et le fait que la noblesse castillane jouissant de très larges privilèges et d’une réelle autonomie vis-à-vis de la couronne, largement supérieure à celle de la noblesse des royaumes transpyrénéens, justifie l’apparition précoce, dans ce royaume de Castille, d’un système destiné à créer des liens plus étroits entre le prince et sa noblesse. Cet ordre de la Bande hérite des influences conjointes des ordres militaires religieux liés à la Reconquête qui existaient en Castille, Calatrava, Alcantara, Santiago et Saint Jean de Jérusalem, que le roi tente progressivement de contrôler, et du goût d’Alphonse XI pour la chevalerie, le mythe arthurien, et  les tournois.

 Au début de l’année1330, Alphonse XI distribue aux chevaliers et écuyers de sa maison, de moyenne noblesse, une livrée blanche à bande noire en diagonale, courant de l’épaule gauche à la hanche droite, leur enjoignant de restaurer la chevalerie et de lui rester fidèles. Le 4 avril 1333, à Valladolid, un tournoi auquel a été convoqué toute la noblesse de Castille, voit s’affronter un parti de chevaliers et les chevaliers de la Bande[2].

 Ces événements regroupent les différents thèmes inhérents à la distribution de devises via les livrées de vêtements sans doute préexistantes : restauration de la chevalerie et fidélité au prince. Le fait que les chevaliers de la Bande constituent une des équipes du tournoi montre clairement l’influence qu’ont pu jouer les sociétés de tournois dans la création de cet ordre.

 Comme pour les autres devises distribuées durant la première moitié du XIVe siècle, on retrouve dans l’ordre de la Bande les caractéristiques de l’ordre de chevalerie à proprement parler avec nombre restreint et sélection des membres et statuts précis. Mais, l’usage personnel que les successeurs d’Alphonse XI feront de l’«ordre » de la Bande prouve bien qu’il s’agit d’une devise princière.

 Si dans un premier temps, la bande est noire sur un vêtement blanc, elle devient par la suite or sur un vêtement rouge. Il est possible qu’après avoir été figurée cousue sur un habit, cette devise ait ensuite été distribuée sous forme de broches.

 Les statuts précisent que les chevaliers en disgrâce devaient porter le bande réduite de moitié pour un temps donné.

Bibliographie

BOULTON d’A. J. D., The Knights in the Crown: The Monarchical Orders of Knighthood in Late Medieval Europe, 1326–1520, 2nde ed., St. Martin’s, 2000.

Menéndez Pidal F., Heraldica de la Casa real de leon y de Castilla (siglo XII-XVI), Madrid, 2011.

×