balance
Une balance avec un fléau et deux plateaux associée au mot DESIR
- Période
- 1390-1450
- Aires géographiques
- Portugal
- Personnage
- Pierre de Portugal
- Famille
- Portugal
- Devises associées
- balance
- Mots associés
- DESIR
- Couleurs associées
- rouge/bleu
L’emblématique de Pierre de Portugal : les couleurs rouge et bleu, la balance et le mot DESIR (folio de dédicace du Livro da Virtuosa Benfeitoria, bibliothèque municipale de Viseu).
Une balance composée d’un fléau avec ses deux plateaux parfois associée au mot DESIR et aux couleurs rouge/bleu
Selon Henrique de Avelar, cette devise pourrait être une allusion à sa dévotion pour saint Michel, il semble surtout que, associée au mot DESIR , elle évoque la soif de justice du prince, ou encore son désir d’être sauvé. On retrouve la mention de cette figure dans plusieurs articles de comptes relatifs à Pierre Ier et l’un de ses poursuivants est baptisé BALANCE[1]. La balance figure notamment, associée aux couleurs et au mot, sur le folio de dédicace du Livro da Virtuosa Benfeitoria conservé à la bibliothèque municipale de Viseu. Ce texte, un manuel de Bon gouvernement, exprime justement le désir du prince, alors régent du Portugal, de conduire une politique d’équilibre dans le royaume.
La devise de la balance figurée à la chapelle royale de Batalha, dans un fragment de décor mural et sur la tombe de Pierre de Portugal, associée au mot DESIR, à la devise de la branche de chêne, aux armes parties Aragon/Portugal, aux armes de la Jarretière, aux armes du prince
Notes
- ↑ PAVIOT J., Portugal et Bourgogne au XVe siècle, Paris, 1995, p. 367. 1446 : « A Ballance, poursuivant d’armes de l’infant dom Pietre de Portugal… », A. D. N., B 1991, fol. 194v°, à nouveau cité en 1449 : « A Valance, poursuivant d’armes de l’infant dom Pierre de Portugal… ».
Bibliographie
AVELAR H. de et FERROS L., « As empresas dos Principes da casa de Avis », Catalogo da XVII Exposiçao de Arte, Ciência e cultura, Casa dos Biscos, Lisboa, 1984, p. 227-245
SEIXAS M. METELO de, « As armas do Infante D. Pedro et de seus filhos », Lisbonne, 1994.