anneaux d’or entrelacés traversés par une lance
deux anneux d’or entrelacés et traversés par une lance
- Période
- 1390-1420
- Aires géographiques
- Italie
- Personnage
- Thomas de Saluces
- Famille
- Saluces
- Devises associées
- anneaux d’or entrelacés traversés par une lance
- Couleurs associées
- vert/blanc/rouge
La devise de Thomas de Saluces portée par son cimier à l’aigle dans un détail marginal de son exemplaire du Chevalier Errant (Paris, BnF, Ms. Fr. 12559, fol. 125v°)
Deux anneaux d’or entrelacés et traversés par une lance
Cette devise figure dans le décor du palais de la Mantua. On la retrouve dans les miniatures de l’exemplaire français du Chevalier Errant écrit par Thomas de Saluces[1]. Cette figure est également associée au cimier du prince, une tête d’aigle arrachée de sable colletée d’une ceinture d’où pendent deux anneaux entrelacés traversés d’une lance.
Cette figure évoque le jeu chevaleresque de la course à la bague mais il pourrait aussi selon Luisa Gentile, se charger d’une connotation érotique[2]. Mais cette devise entretient peut-être aussi un sens politique dans la mesure où elle ressemble à celle employée en 1383-1388 par Charles VI dont Thomas de Saluces fréquente assidument la cour[3]. La lance traversant les anneaux sera transmise aux descendants de Thomas, et reviendra sur des sceaux de son petit-neveu Louis II[4].
Notes
- ↑ Voir l’enluminure du fol. 9r du Ms. Fr. 12559 de la BNF (le Chevalier, en train d’être fait prisonnier par les Payens, porte un écu de tournoi de gueules, à la lance d’argent, passée par deux annelets d’or et posée en barre)
- ↑ GENTILE L., « Le chevalier errant de Thomas III de Saluces. Une lecture héraldique et emblématique », Signes d’identités dans la littérature médiévale, GIRBEA C., HABLOT H. et RADULESCU R. éd., Rennes, à paraître.
- ↑ L. Hablot, La Devise, mise en signe du prince, mise en scène du pouvoir. Les devises et l’emblématique des princes en France et en Europe à la fin du Moyen Age, thèse de doctorat, Université de Poitiers 2001, Brepols, Turnhout).
- ↑ L.C. Gentile, Araldica saluzzese. Il Medioevo, Cuneo 2004, p. 102, 144 num. 12 et 145, num. 15.
Bibliographie
Gentile L. C., Araldica saluzzese: il medioevo, Società per gli studi storici archeologici ed artistici della provincia di Cuneo, Cunes, 2004.